En 2024, plusieurs prélèvements aux casiers dans des fleuves de la Seine-Maritime et du Calvados ont eu lieu en 2024. Cette méthode s’est révélée finalement assez peu efficace pour l’espèce ciblée. Parallèlement, des crabes chinois ont été prélevés et conservés au cours des prélèvements scientifiques de la CSLN. Ces spécimens seront pesés, mesurés et fournis en partie aux partenaires pour des analyses génétiques ultérieures.
Un atelier a été organisé en février 2024 pour bénéficier de l’expérience des Belges en matière de construction de piège mobile spécifique à la capture des crabes chinois. Cela a été l’occasion en Normandie de faire un premier test de faisabilité dans la Lézarde à l’automne 2024. En 2025, ce type de piège sera installé sur plusieurs sites de manière à pouvoir piéger les crabes chinois lors de leurs phases de migration dans les fleuves, les rivières et les zones de marais.
Enfin, en mai 2024, la CSLN a eu le plaisir de recevoir le groupe de partenaires Clancy au Havre pour travailler sur l’état d’avancement du projet et sur le programme d’actions à venir. Cela a été l’occasion de visiter plusieurs sites régionaux (réserve naturelle de l’estuaire notamment). A suivre en 2025.